1 Ville, 6 quartiers, 6 comités >> Mode d'emploi

Après le lancement, en 2016, des premières réunions de quartiers, la Municipalité vous propose d'aller plus loin encore en vous invitant à devenir acteurs de la vie de votre quartier. À travers six comités, de véritables instances locales, il vous est offert la possibilité de faire remonter vos préoccupations et de donner votre avis. Explications.

• Un comité de quartier, quèsaco ?
> C’est une instance citoyenne qui se veut force de proposition en formulant des demandes précises à la Municipalité. C’est un lieu d’échan-ges, de dialogue et de concertation entre les habitants, les élus et les services municipaux qui permet aux Persanais d’évoquer et de débattre sur des sujets liés à la vie dans leur quartier, mais aussi d’élaborer des projets suceptibles d’améliorer le quotidien de tous.

• Quel est son rôle et quels sont ses compétences ?
> Le Comité de quartier est à la fois le relais des habitants auprès de la Municipalité et des services municipaux et un moyen pour les élus de mieux informer les habitants sur l’action municipale, sur les décisions qu’ils prennent et les raisons qui les motivent. Côtés compétences, elles sont au nombre de trois. Les comités de quartiers débattent des sujets liés à la vie quotidienne des quartiers. Ils émettent des avis sur des projets proposés par la Municipalité et, enfin, ils proposent des idées.

• Quelle est la composition d’un comité de quartier ?
> Chaque comité sera composé d’un président et, d’au maximum, neuf autres membres volontaires (habitants du quartier) dont la participation aux réunions est gratuite, bénévole et individuelle. Les différentes rues du quartier seront, le plus largement possible, représentées dans les comités. S’il y a plus de 10 candidats à la constitution d’un comité, il y aura tirage au sort.

• Comment fonctionne-t-il ?
> En place pour trois ans (jusqu’au 31 décembre 2019), les six comités de quartiers de Persan seront appelés à se réunir tous les trois mois pour des réunions de travail. Ils seront forces de propositions au profit de leur quartier. Les 10 membres de chaque comité, dont le président, vont échanger et débattre sur divers sujets qui concernent leur quartier (stationnement, circulation, voirie, animation...) avec l’élu délégué aux Quartiers, Valentin Ratieuville. C’est donc à lui que les membres de chaque comité de quartier feront remonter les demandes, les propositions, etc. Chaque année, par ailleurs, des réunions publiques, par quartier, seront organisées et pour lesquelles seront conviés tous les Persanais, en présence des membres des comités locaux et des élus.

• Faut-il assister aux réunions publiques ?
> Si vous souhaitez poser des questions aux élus et aux membres de votre comité de quartier et connaître l’avancée des dossiers en cours, alors n’hésitez pas ! Les réunions publiques sont organisées dans chaque quartier entre octobre et novembre.
En 2017, les réunions publiques n’ont pas donnée lieu à des comptes-rendus puisque ce sont les membres des comités de quartiers qui étaient les traits-d’union entre vous, habitants, et la Municipalité. Face à plusieurs demandes, les réunions publiques organisées en 2018 feront l’objet de comptes-rendus qui seront mis en ligne. Pour autant, afin de ne rien manquer aux échanges et aux informations nombreuses données lors de ces réunions de quartiers, préférez venir avec nous !

• Combien y a-t-il de comités à Persan ?
> La Ville a été redécoupée en six quartiers.

• Qui peut devenir membre ?
> Tout habitant de Persan peut être candidat pour son comité de quartier, dès lors qu’il est majeur, pour occuper un siège de membre ou celui de président.

Votre élu vous en parle
Valentin Ratieuville, conseiller municipal délégué  aux Quartiers, au Marché forain et à la Communication

• Pourquoi des conseils de quartiers ?
> La raison est simple : nous souhaitons une meilleure participation citoyenne. Nous voulons donner la possibilité aux Persanais de travailler ensemble sur les projets municipaux, de rapporter leurs préoccupations aux élus, aussi. L’objectif, c’est également de garantir la démocratie locale et d’œuvrer, comme nous le faisons depuis 2014, pour l’intérêt général. Les comités de quartiers nous ont semblés idéaux pour développer le dialogue entre les élus et les habitants.

• Vous invitez donc les Persanais à devenir acteurs dans la vie de leur quartier...
> Oui, en effet. En intégrant ces instances locales, en étant volontaires et bénévoles, les habitants peuvent devenir force de propositions et contribuer à l’élaboration de projets relatifs à l’amélioration de la vie dans leur quartier, dans tous les domaines possibles : environnement, urbanisme, voirie, animations... et plus largement à l’échelle de la ville entière tout en donnant son avis et en étant associé aux décisions municipales qui nous concernent tous.

• Combien de membres sont prévus par comité de quartier ?
> Nous souhaitons dix représentants par quartier, que nous inviterons à se réunir une fois par trimestre pour échanger et avancer sur des sujets et dossiers qui les préoccupent et qu’ils auront décidés.

Les dates des réunions publiques organisées dans chaque quartier en 2019
> Quartier des Fresnoys - / (19h00-21h00) - réfectoire de l'école Émilie-Carles
> Centre-ville - Marais - / (19h00-21h00) - réfectoire de l'école Jean-Jaurès
> Quartier du Chemin-Vert - / (19h00-21h00) - Centre technique municipal