C'est quoi un centre social

Qu’est-ce qu’un projet social ?

L’action des centres sociaux s’appuie sur un projet social pluriannuel.

Le projet social est une feuille de route qui guide l’action du centre social et lui permet :

– d’interroger l’environnement social, économique et institutionnel et repérer les évolutions du territoire

– d’engager un bilan partagé (les missions, les services et activités proposés et les perspectives) avec l’ensemble des acteurs du centre (professionnels, bénévoles, habitants, partenaires)

– de mettre en exergue les préconisations des acteurs, définir les axes prioritaires et mettre en place un plan d’action

Ainsi le projet social est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît.

L’élaboration du projet permet d’impulser une démarche de réflexions et d’actions ayant pour but de mobiliser, faire participer différents acteurs de culture, de centres d’intérêt différents dans un projet collectif.

Le projet social formalise l’ensemble des actions co-construites avec les partenaires et les habitants pour leur permettre de mieux vivre dans leur environnement. Il s’appuie sur leurs ressources (connaissance du quartier, compétence technique, etc.) pour évaluer, élaborer et suivre un projet collectif pertinent en lien avec les besoins des acteurs.

Selon la Charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers, celui-ci se définit comme un "foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local".

Le projet social de l'Agora bénéficie d’un agrément pour la période 2015/2018.

C'est quoi un centre social ?
Repères :

Ce projet est géré par la Ville qui perçoit un agrément de la CAF à partir de quatre missions :

• un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale
  • un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle. Lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux
  • un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative
  • un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.

Centre Social Agora
29, rue Ambroise Croizat - 95340 Persan