L'éducation à l'environnement

L’éducation à l’environnement est un enjeu majeur pour modifier les pratiques de consommation et sensibiliser à l’environnement, c’est à dire au respect des milieux naturels et urbains. C’est pourquoi la ville, en collaboration avec différents partenaires organise régulièrement des manifestations et animations.

La Collectivité, consciente de l’importance de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement propose l’aménagement pédagogique du Val de Persan ainsi que des aménagements minimaux permettant d’augmenter la biodiversité du site en associant l’association "À l'écoute de la Nature". Cette association propose des animations scientifiques pour les groupes scolaires, les centres de loisirs ainsi que le grand public sur le Val de Persan.
Afin de réaliser les plantations nécessaires en vue d’augmenter la biodiversité et de procéder aux aménagements pédagogiques, l’association propose des séances d’une demi-journée pour les enfants de 5 à 16 ans. Les interventions programmées sont destinées aux scolaires et centres de loisirs.

En outre, la Collectivité et l’Association s’engagent à organiser des manifestations environnementales à destination du grand public.

Les animations en milieu scolaire

Une opération éducative et de loisirs sur le thème de l’amélioration du cadre de vie et du respect à l’environnement est actuellement en cours de réalisation.

Cette opération doit permettre de sensibiliser les habitants des quartiers situés en Zone Urbaine Sensible, à l’amélioration du cadre de vie, à respecter l’environnement, à développer le lien social, des actions intergénérationnelles et à réaliser un support pédagogique et ludique en proposant l’édition d’un calendrier 2007 pour l’ensemble des habitants sur des thèmes liés à la Gestion Urbaine de Proximité.

Les actions ponctuelles

Dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité, la Ville de Persan a lancé un appel à projet destiné à inciter la mobilisation de chaque Persanais pour la protection de son environnement avec pour principal mot d’ordre : la propreté est l’affaire de tous .

Objectifs : Proposer aux associations, structures locales, habitants qui le souhaitent, d’organiser avec des volontaires, un ramassage collectif des dépôts sauvages. Donner l’opportunité de faire un geste pour son environnement : nettoyer des sites, trier des déchets afin de les faire détruire par des structures agréées.
Compléter cette action de terrain par des animations, expositions sur des thèmes liés au développement durable.