Ouragan Irma >> Persan relaie l'appel aux dons de la Fondation de France en faveur des sinistrés

La Municipalité de Persan s'associe à l'appel aux dons de la Fondation de France pour venir en aide aux sinistrés après le passage de l'ouragan Irma.

Mercredi 6 septembre, l’ouragan Irma a frappé les Antilles. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy ont été particulièrement touchées. Face à la détresse des populations durement frappées, la Fondation de France lance un appel à la solidarité nationale pour les Antilles.

La Fondation de France aidera les personnes sinistrées les plus vulnérables dans les îles antillaises, notamment à Saint-Martin, en tenant compte des plans d’aide prévus par l’Etat français.

Une équipe a été envoyée sur place pour évaluer les besoins immédiats, et rencontrer les associations locales. Elle étudie la possibilité de créer une antenne locale en coordination avec les associations et collectivités locales. Son objectif : informer sur les différentes aides aux victimes, qu'il s'agisse de soutien juridique, social, psychologique, et évaluer les besoins immédiats et à moyen terme des personnes (relogement ou réparation, perte d'emploi / d'outil de travail...). La situation de chaque personne et des ressources dont elle dispose - aides au logement, RSA, emploi, allocations familiales, assurances…, sera prise en compte.

Dans un second temps, la Fondation de France interviendra pour faciliter le retour à une vie quotidienne normale des personnes les plus fragiles. Elle privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie - retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité, …- et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative. Elle soutiendra également les petits artisans, entrepreneurs ou travailleurs indépendants dont l’outil de production a été détruit pour relancer leur activité. 

La Fondation de France assurera un suivi tant de la gestion financière que de la réalisation des projets financés. Au terme de cette opération, une évaluation et un bilan de l’utilisation des fonds collectés seront publiés sur le site internet de la Fondation de France.