Participez au premier concours de micro-métrages de Persan

L'équipe de la Médiathèque Boris-Vian propose le premier Concours de micro-métrages de Persan !

120 secondes et pas une de plus : voilà la durée maximale des films qui seront visionnés par le jury du premier Concours de micro-métrages de Persan. Organisé par l’équipe de la Médiathèque Boris-Vian, il s’adresse à tous : jeunes et moins jeunes, amateurs et un peu plus confirmés dans la réalisation. « Tous les films en compétition devront répondre à un thème : “Tous citoyens, tous concernés”, indiquent les organisatrices. En effet, c’est dans le cadre de la deuxième édition de la Quinzaine citoyenne, coordonnée par la MJC, et prévue en mai prochain, que nous proposons ce concours. »

2'00'' de film, un thème et après ? 
Ouverte aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, la compétition s’annonce originale puisque le choix de l’angle de la vidéo est libre. « Cela peut être un reportage, une petite fiction, un clip, une fausse publicité, une vidéo face caméra, une interview... tout est possible, les deux seules contraintes imposées sont le thème et la durée », ajoute-t-on dans les coulisses du concours...
Pour participer, vous n’avez pas nécessairement besoin du matériel de Luc Besson ou de Steven Spielberg : un smartphone  peut faire l’affaire aussi bien qu’un caméscope ou du matériel vidéo un peu plus perfectionné. « Ce n’est pas tant la définition de l’image qui intéressera le jury, mais bien l’angle du micro-métrage et son engagement citoyen. Voilà pourquoi nous accepterons des œuvres tournées et montées avec un smartphone [l’application Splice, par exemple, sur Apple©, est une application de montage vidéo gratuite, proposent les organisatrices]. »

Dépôt des œuvres jusqu’au 29 avril
Prêt(e) à suivre les pas de George Lucas ou Claude Autant-Lara ? Encore quelques points importants à vous préciser !
Vous avez jusqu’au samedi 29 avril 2017, 17h00, pour déposer vos films à la Médiathèque Boris-Vian. Vous pouvez les envoyer par courriel, les confier sur clé USB, ou encore les copier sur CD ou DVD.
« Au fur et à mesure des dépôts, ajoutent les bibliothécaires, nous envisagerons les différentes catégories du concours pour aider le jury dans ses délibérations. Le jury qui sera composé de membres actifs du collectif Tous citoyens, tous concernés, à l’origine de la Quinzaine de la citoyenneté. »

Projection prévue en mai
Une grande soirée de projection et la remise des prix seront organisées lors du Festival de la citoyenneté, du 19 au 21 mai (la date de la projection n’est pas encore connue).
Maintenant que vous savez tout, plus une minute à perdre (il en faut deux seulement !), à vos stylos pour le scénario et le script, et à vos appareils pour le tournage. 

Contact : 

Médiathèque Boris-Vian
Tél. : 01 39 37 46 80
mediatheque@ville-persan.fr

MJC de Persan
Tél. : 01 39 37 46 86
accueil@mjcpersan.fr