Pass' Citoyen / Coopérative Jeunesse de Services > La Ville aide les jeunes !

Implique-toi à Persan et gagne 250 euros !

Tu as entre 17 et 25 ans et tu as besoin d’un coup de pouce pour financer ton projet ?
La Ville de Persan te propose de décrocher le PASS’ CITOYEN.

>> Un engagement citoyen !
Le principe est simple : tu effectues 50 heures de contribution volontaire au sein d’un service municipal ou d’une association persanaise partenaire + 10 heures de formation d’éducation à la santé et à la citoyenneté et tu perçois une aide de 250 euros*.

>> Une aide pour + de mobilité / Un coup de pouce pour mes études ou ma formation
Cette bourse te permettra de financer en partie ton permis de conduire, ton Pass Navigo (ou carte Imagine R Scolaire, Carte scolaire, Carte Scol’R) ou permettra l’achat de fournitures ou matériels nécessaires à ta formation ou tes études. Le Pass’ Citoyen te permettra également de financer une partie de ta formation au BAFA (stage de base ou stage d’approfondissement).

* Aide versée directement au prestataire de ton projet après réalisation d’une mission d’engagement citoyen de 50 heures.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Crée ton job d’été à Persan en devenant LE BOSS !

Tu as entre 15 et 18 ans ? Tu souhaites gagner un peu d’argent en travaillant l’été prochain ?
Rejoins la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Persan.

>> Je rejoins la CJS !
Jeunes persanais, c’est vous qui allez mettre sur pied votre propre coopérative afin d’offrir des services au sein de la ville tout au long de l’été. Au-delà de la rémunération, la coopérative va vous initier au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Une vrai sensibilisation et formation à l’entreprenariat.

Concrètement, la CJS produit une activité économique qui génère des salaires. Vous définirez ensemble les prestations vendues, calculerez les prix, ferez connaître vos offres de services, gérerez les plannings, répartirez les fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices…

Vous offrirez aux particuliers, entreprises, collectivités, associations de Persan des prestations telles que la livraison, du petit jardinage, de la peinture, de la garde d’enfants de plus de 3 ans, de l'archivage, du déménagement, du ménage, du nettoyage de voiture, de la mise en rayon, du classement, de l’aide à la personne… Et vous avez sans doute encore plein d’autres idées !

Attention > Nombre de places limité à 10 en 2020

>> Je suis intéressé par le Pass' Citoyen
Je télécharge le dossier de candidature ci-contre.
+ d’infos >>
Séverine Potin-Derischebourg, Coordinatrice Jeunesse et Prévention.
@ : clspd@ville-persan.fr

>> Tenté(e) par l'aventure de la CJS ?
Contacte Manuel Bilionnière, animateur Citoyenneté du service Jeunesse.
Vous fixerez ensemble un rendez-vous auquel tu viendras avec ta lettre de motivation.
@ : anim-citoyennete@ville-persan.fr