Persan dit NON au site Seveso prévu sur la commune du Mesnil-en-Thelle (60)

La société Victor-Martinet & Cie est installée sur la commune du Mesnil-en-Thelle. Elle construit actuellement, en vue d'un déménagement dans la même commune, un nouveau bâtiment de stockage et des bureaux. Ce nouvel ensemble, lancé fin 2018 va abriter des produits dangereux : le site répondra au classement Seveso seuil bas.

Alain Kasse tient à rappeler que l’implantation de cette entreprise ne se situe pas sur le territoire communal. Toutefois, en cas d’incident, la « zone d’influence » peut concerner le territoire de Persan.

En cas d’accident sur le site ou d’erreur de manipulation, et selon les éléments en notre possession, les risques consistent en une potentielle pollution de l’air. Et, dans l’hypothèse de vents orientés Nord-Sud ou Est-Ouest, peu fréquents mais malgré tout possibles, des quartiers d’habitations de Persan seraient concernés, plus nombreux qu’aujourd’hui.

C’est pourquoi, la Municipalité s’oppose à ce déplacement d’activité. Je proposerai par conséquent au conseil municipal, le 21 février prochain, le vote d’une délibération pour l’émission d’un avis défavorable à ce projet. Il appartiendra au Préfet de l’Oise de prendre en considération cet avis.

Ce sujet a également été évoqué à l’occasion d’un conseil communautaire à la Communauté de Communes du Haut Val-d’Oise et d’autres communes du territoire devraient, elles aussi, émettre un avis défavorable à ce projet par le biais d’une délibération.

À l'initiative d'habitants du quartier des Fresnoys, une pétition est lancée pour dénoncer le projet de l'entreprise Victor-Martinet & Cie .
La Municipalité vous invite à signer cette pétition, disponible à l'accueil de la Mairie

MANIFESTATION  PRÉVUE  LE  SAMEDI  16  MARS  À  14H00  !

Repères :

ENQUÊTE PUBLIQUE
L'enquête publique relative à la demande d'autorisation de la société Victor-Martinet & Cie, en vue d'exploiter, sur le territoire du Mesnil-en-Thelle, une plafeforme logistique avec classement Seveso se tient jusqu'au vendredi 8 mars 2019 inclus (celle-ci a été prolongée puisque initialement, elle se terminait le 22/02).
Nous vous engageons à vous y rendre pour renforcer l’avis du conseil municipal de Persan.

Le dossier est consultable à la mairie due Mesnil-en-Thelle pendant les heures d'ouverture

Mairie du Mesnil-en-Thelle