Projet SNCF > Mise au gabarit du pont-rail de Mours

Le projet porté par SNCF Réseau consiste à mettre au gabarit fluvial européen le pont-rail de Mours dans le cadre du projet européen Seine-Escaut.

Celui-ci, inscrit au Réseau Transeuropéen de transport (RET-T), a pour objectif de relier plus efficacement les ports maritimes et les ports intérieurs du Nord-Ouest de la France et du Benelux au réseau fluvial européen à grand gabarit. Il mise sur la valorisation du transport fluvial comme un mode de transport fiable et respectueux de l'environnement. Pour cela, les conditions de navigation sur l'Oise doivent être compatibles avec le gabarit de navigation européen Vb (convoi à deux couches de conteneurs).
Le pont-rail (PRA) enjambant l'Oise au niveau des communes de Mours, Persan et Beaumont-sur-Oise est le seul pont de l'Oise à ne pas permettre le passage des convois au gabarit Vb. Il est ainsi nécessaire de détruire ce pont et d'en construire un nouveau adjacent avec une arche plus haute et plus large afin de permettre le passage de convois de hauteur, largeur et tonnage supérieurs.

Dans ce cadre, SNCF Réseau a publié une déclaration d’intention décrivant le projet de mise au gabarit du pont-rail de Mours.