Très haut débit à Persan > Tout savoir ici !

Après plusieurs mois de travaux que vous avez pu constater près de chez vous, les foyers persanais vont pouvoir profiter du très haut débit. Le réseau Vortex, déployé par Val-d'Oise Fibre, s'ouvre progressivement aux Fournisseurs d'Accès Internet. Pour répondre à toutes vos interrogations, nous vous proposons une foire aux questions.

Janvier 2019

• Qui fait quoi pour le déploiement du réseau de fibre optique ? 
– Le syndicat Val-d’Oise Numérique est l’acteur public en charge du déploiement des réseaux numériques d’initiative publique. Il a confié à Val-d’Oise Fibre, filiale de TDF, une délégation de service public afin de réaliser tous les travaux d’investissement. À la fin de la concession, le réseau public reviendra aux collectivités. Val-d’Oise Fibre construit le réseau jusqu’aux logements et entreprises en s’appuyant sur des sous-traitants. Le raccordement final se fait au moment de la souscription d’un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). 

• La ville de Persan est-elle totalement raccordée à la fibre ? 
La fibre est tirée dans les rues, que ce soit en souterrain ou en aérien. Val-d'Oise Fibre finalise le déploiement de la fibre optique dans la commune. En clair : les foyers persanais vont progressivement être raccordables. Attention : raccordable ne veut pas dire raccordé ! C'est le FAI que vous aurez choisi qui assurera les derniers mètres acheminant la fibre à l'intérieur de votre logement et qui posera la prise murale sur laquelle vous connecterez votre box Internet très haut débit. 

• Quels sont les gains de la fibre ? 
Grâce à la fibre optique, chacun pourra bénéficier et profiter d'une connexion très haut débit plus stable et plus rapide. Elle offre un débit jusqu'à 100 fois plus élevé que l'ADSL. Vous pourrez donc regarder la télévision et des vidéos à la demande en haute définition ou en 4K en simultané sur plusieurs écrans, par exemple. Vous téléchargerez en quel-ques secondes des contenus numériques (musique, vidéos...) et vous pourrez aussi envoyer des fichiers volumineux sans souci (ex : 28 sec pour envoyer 100 photos d'environ 305 Mo au lieu de 4 min) ! 

• Serais-je obligé(e) de m'abonner ? 
– Non, ce sont les particuliers et les entreprises qui choisissent et initient une demande de raccordement auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet. La démarche d’abonnement via la fibre repose donc sur une décision individuelle et volontaire. 

• Devrais-je changer de fournisseur d'accès Internet ? 
– Le réseau de fibre optique construit par Val-d’Oise Fibre est ouvert à tous les FAI. Si votre actuel fournisseur en ADSL n’a pas choisi le réseau construit par Val-d’Oise Fibre, mais que vous souhaitez accéder aux offres de services très haut débit par la fibre optique, un changement d’opérateur sera nécessaire. 

• Vers quels opérateurs vais-je pouvoir souscrire un abonnement ? 
– C'est bien auprès d'un FAI que chaque Persanais pourra souscrire à un abonnement. Certains opérateurs ont déjà signé un accord avec Val-d'Oise Fibre et pourront vous proposer une offre. D'autres arriveront au fil du temps afin d'élargir l'offre de services qui vous sera proposée. 

• Si je change de fournisseur d'accès Internet en passant à la fibre, vais-je garder mon numéro de téléphone ? 
– La portabilité du numéro vous permet de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone fixe. Vous devrez vous adresser à votre nouvel opérateur, qui réalisera lui-même la démarche. 

• Quel sera le coût d'un abonnement ? 
– Il dépendra des services auxquels vous souscrirez ainsi que du fournisseur d'accès Internet que vous aurez choisi. Dans des zones déjà fibrées, on constate que le prix des offres est similaire à celui des offres ADSL. 

• Comment va se dérouler l'installation de la fibre chez moi ? 
– Le déploiement de la fibre s'arrête en limites de propriété ou dans les parties communes pour l'habitat collectif. C'est à l'issue d'une signature d'un abonnement avec un FAI de votre choix qu'un technicien qualifié procèdera à l'installation de la fibre optique chez vous. Avant travaux, le technicien étudiera avec vous le passage du câble, les éventuels percements et l’emplacement du boitier terminal. Il ne procédera aux travaux qu’avec votre accord. Le nouveau câble en fibre optique suit votre réseau téléphonique dans les fourreaux, en façade ou en aérien le cas échéant. À l’intérieur, les équipements seront installés en fonction de la configuration et de vos souhaits : dans une gaine technique ou bien dans une pièce de votre choix. Sachez aussi que le câble téléphonique "historique" est la propriété privée d’Orange, il ne sera donc pas déposé par le technicien. 

• Combien de temps dure le raccordement et combien coûte t-il ? 
– La durée d’un raccordement peut varier entre 1h00 à 2h00 selon la configuration de votre logement. Pensez à libérer une demi-journée dans votre emploi du temps pour ce type d’intervention. Selon les FAI, les frais de raccordement à la fibre peuvent être facturés ou inclus dans l’offre d’abonnement.

Sources > Val-d’Oise Fibre

Repères : 

3 questions à... 

Rachid ADDA,
Directeur général de Val-d'Oise Numérique 

• Vous dirigez le syndicat Val-d'Oise Numérique créé à l'initiative du Conseil départemental, alors présidé par Arnaud Bazin. Ce syndicat mixte supervise le déploiement de la fibre optique sur le territoire valdoisien et assure sa mise en oeuvre sur 116 communes, dont Persan. C'est un projet d'envergure qui se développe en 3 ans seulement et surtout un investissement important... 
– En effet, le coût global de l'investissement représente 100 millions d'euros. 85 millions sont financés sur fonds propres par Val-d'Oise Fibre (TDF), l'opérateur d'infrastructures retenu par Val-d'Oise Numérique pour construire et exploiter ce réseau, et 15 millions sont issus de subventions publiques. Au total, ce seront 85 000 foyers et entreprises qui seront raccordés d'ici à la fin 2019. Cela représente quelque 1500 km de réseau. 

• Où en sommes-nous dans le déploiement à Persan ? 
– 5 % des habitations persanaises desservies par les armoires de rue implantées à Champagne-sur-Oise sont raccordables à la fibre depuis juillet dernier. D'ici au 31 mars 2019, 60 à 70 % des logements seront éligibles au très haut débit, et avant la fin de l'été tous les Persanais devraient pouvoir bénéficier des différentes offres proposées par les fournisseurs d'accès Internet présents sur le réseau Vortex pour peu que les immeubles soient raccordés en amont au réseau. 

• Justement : une information importante à donner à tous ceux qui habitent dans des immeubles collectifs, dont le raccordement suit une procédure particulière ? 
– Pour raccorder les parties communes de votre immeuble, la loi impose de signer une convention entre le syndicat de copropriétaires ou le bailleur social et Val-d'Oise Fibre afin de déployer la fibre en partie privative et de raccorder l'ensemble des logements au réseau situé sur le domaine public. Cette convention doit être approuvée par l'assemblée générale des copropriétaires ou signée par le bailleur. La réglementation prévoit que le fibrage de l'immeuble se réalise sans frais pour le(s) (co)propriétaire(s) et les occupants de l'immeuble : les coûts d'installation seront donc à la charge de Val-d'Oise Fibre. Une fois les travaux approuvés par l'assemblée générale, le réseau pourra être déployé verticalement dans l'immeuble par les équipes de Val-d'Oise Fibre. Cette infrastructure sera ensuite mise à disposition des opérateurs de services sans discrimination, garantissant aux copropriétaires ou locataires le choix de leur fournisseur d'accès Internet.

Interview réalisée en janvier 2019

Contact : 

Suis-je raccordable ?

> Pour suivre l'avancée du déploiement de la fibre à Persan et pour connaître les fournisseurs d'accès Internet présents sur le réseau, consultez le site valdoisefibre.fr

randomness