La Bulle

Objet de l’association : prévenir la marginalisation et l'inadaptation sociale des jeunes.

  • Contribuer à l'éducation et à la socialisation des jeunes en difficultés.
  • Contribuer à prévenir la délinquance.
  • Participer à la reconstruction du lien social des quartiers.
  • Favoriser la prise de conscience des difficultés et des ressources par le milieu dans lequel évoluent les jeunes, en mettant en œuvre des actions visant un mieux-être individuel et social.

Année de création : 1983

La prévention spécialisée

L’action en prévention spécialisée est une forme d’intervention éducative qui consiste à renouer le contact avec des populations, adolescents et jeunes adultes (11/25 ans), confrontées à des phénomènes d’exclusion ou de marginalisation et à favoriser leur insertion et leur promotion sociale. L’action des acteurs de la Prévention Spécialisée se construit et s’inscrit dans la durée.  Sur la base d’une relation de confiance, s’engage un accompagnement éducatif, qui vise à soutenir et accompagner les jeunes ainsi que leurs familles.

Les actions de prévention spécialisée définies par l’arrêté interministériel du 4 juillet 1972 et ses textes d’application s’ancrent explicitement comme l’une des missions de protection de la jeunesse. La finalité de la prévention spécialisée est d’agir socialement et éducativement sur des phénomènes d’exclusions, et par la même, de favoriser la promotion sociale des jeunes et des habitants au sein d’un territoire repéré.

La mise en place des actions s’appuie sur des principes qui fondent le cadre de l’intervention. À savoir : l’absence de mandat nominatif, la libre adhésion des jeunes, le respect de l’anonymat, le partenariat et la non institutionnalisation des pratiques.

La médiation sociale

La médiation sociale est chargée d’encourager et de développer le lien social par un dialogue préventif. Les médiateurs participent au respect des règles de civilité. Ils ont aussi pour mission de faciliter les relations entre les habitants et l’ensemble des services de la commune. Et également de proposer des actions d’animation sociale en lien avec la prévention spécialisée.

Tout comme la prévention spécialisée, elle participe aux instances locales de réflexion via sa connaissance du milieu où évolue la population avec laquelle elle construit son action.

Personne à contacter : 
Président : Pascal Klingler
Directrice : Sandra Vautour
Adresse: 

Siège
82 avenue Gaston-Vermeire

randomness