L'église Saint-Germain

Église Saint-Germain

L’ancienne église de Persan,  Saint-Germain l’Auxerrois, s’élevait vis-à-vis de l’ancien château. Reconstruite vers 1735 par le marquis de Persan sur les plans de l’architecte Godot de Mauroy, elle était petite, simple et dépourvue d’intérêt. Elle avait remplacé une précédente église dédiée aussi à Saint-Germain.

Au XIXème  siècle, malgré de nombreux travaux entrepris, l’église se retrouve dans un piteux état. Les paroissiens et le curé de Persan, Victor Bordes, s’inquiètent de l’état de délabrement  de l’église. Ainsi, il est décidé de la construction d’une nouvelle église.

Le 25 septembre 1910, est posée  la première pierre de la nouvelle église. Et le 8 avril 1912 est inaugurée la nouvelle église au « modern style » norvégien.

 La messe est célébrée par M. le Doyen de Beaumont. Le curé Bordes prononce un discours. L’évêque remercie et félicite tous les artisans ayant contribué à la construction de l’église.  Puis s’en suit « un banquet débordant d’enthousiasme…et de convives »[1] à la Maison du Peuple.

 

[1] (lettre de l’abbé Bordes).

Emplacement : 
L'église Saint-Germain
33 rue Pierre-Brossolette
95340 Persan
Tél. : 01 34 70 04 50
Repères : 

Messe dominicale : 11h
Messes en semaine : 9h tous les jours sauf mercredi : 8h45

randomness