Médiathèque Boris Vian

Médiathèque Boris Vian

Située à proximité de la place de l'Hôtel-de-Ville, la médiathèque n’est pas un lieu réservé aux étudiants ou aux intellectuels. C’est l’endroit où l’on trouve les disques, les films et les livres d’aujourd’hui, des moyens de se documenter, s’évader, rêver…

Pour consulter votre compte-lecteur, prolonger vos document, réserver des documents ou découvrir nos nouvelles acquisitions rendez-vous sur le catalogue en ligne !

Ce qu'on y trouve ?

Pour tous les âges : des livres et albums pour bébés jusqu’aux livres en gros caractères pour les adultes à la vue fatiguée, en passant par des ouvrages sur la formation professionnelle ou les techniques de recherche d’emploi.

Pour tous les goûts : des polars, des romans du terroir, des bandes dessinées (pour enfants et pour adultes), des romans sentimentaux ou d’aventure, des documentaires sur les sujets les plus variés; près de 55 000 livres vous attendent !

Que vous vous intéressiez à la cuisine ou au jardinage, aux animaux ou aux voyages, à l’éducation des enfants ou à l’histoire, vous trouverez le livre qui vous passionnera.

Au rez-de-chaussée : tous les ouvrages de fiction, les romans, contes, bandes dessinées et mangas pour adultes, ados et enfants.

La presse pour adultes et jeunes, avec un distributeur de boissons chaudes pour boire son café en lisant son journal. Un espace pour les plus petits, avec tous les albums y compris des ouvrages pour les bébés lecteurs.

À l’étage : tous les ouvrages documentaires pour adultes et jeunes.

Dans l’espace Image & Son :  tous les genres de musique (rock, jazz, rap, classique, musiques de films...) ainsi qu’un choix de DVD (Concerts filmés, polars, films sentimentaux, films cultes et bien sûr des films pour toute la famille).
Des postes d’écoute sur place.

Une artothèque, pour emprunter les œuvres d'artistes contemporains.

Ce qu’on peut y faire ?

Travailler :  des tables sont à la disposition des abonnés qui peuvent s’aider de toutes sortes de dictionnaires et encyclopédies, ainsi que deux postes pour les recherches documentaires sur internet (temps de connexion limité à une heure). Possibilité de connecter son propre ordinateur à Internet ;

Consulter sur place : une revue, un dictionnaire sans qu’il soit nécessaire d’être inscrit ;

Emprunter : des livres et des revues, gratuitement pour les habitants de Persan. Des disques et DVD après paiement d’une cotisation annuelle ;

Se distraire : pour les enfants, le mercredi une fois par mois, l’heure du conte ou l’heure du film à 15h30.

La marmothèque, temps de rencontre autour du livre pour les tout-petits et leurs parents, le premier samedi de chaque mois de 10h à 12h.

Emplacement : 
Médiathèque Boris Vian
88 avenue Gaston-Vermeire
95340 Persan
Tél. : 01 39 37 46 80
Repères : 

Horaires d'ouverture :

  • Mardi : de 15h à 19h
  • Mercredi : de 10h à 18h
  • Jeudi : de 15h à 18h
    (l’espace Image & Son est fermé)
  • Vendredi : de 15h à 19h (l’espace Image & Son est fermé)
  • Samedi : de 10h à 18h

En juillet ouverture les mercredis et samedis de 10h à 18h

En août ouverture les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h ; fermeture la semaine du 15 août.

Comment s'inscrire ?

Il vous faut :

  • 1 justificatif de domicile
  • 1 pièce d'identité
  • l'autorisation des parents pour les mineurs

L’inscription est gratuite pour les Persanais. Les habitants des autres communes doivent acquitter un abonnement de 10 euros par an.

Pour l'emprunt des CD et DVD, une cotisation annuelle de 15 euros (25 euros pour les habitants hors Persan) est demandée.