Carte nationale d’identité

La carte nationale d'identité est valable 15 ans pour les personnes majeures si elle a été délivrée après le 2 janvier 2004, 10 ans pour les mineurs.

Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif d'un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage.

Les dépôts de dossier pour les cartes d'identités ne se font plus sur la commune de Persan. De ce fait, vous pouvez déposer votre demande dans n'importe quelle mairie rattachée au réseau national biométrique, y compris dans un département différent de votre lieu de domicile.

Un service est mis en place pour effectuer votre pré-demande en ligne sur le site:

Il faudra ensuite vous rendre dans la mairie de votre choix pour finaliser la demande avec les pièces justificatives*.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

Où déposer les demandes ?

34 mairies du Val d'Oise peuvent recevoir votre demande de passeport biométrique:
Argenteuil, Auvers-sur-Oise, Beaumont-sur-Oise, Cergy, Deuil-la-Barre, Domont, Eaubonne, Ecouen, Enghien-les-Bains, Eragny-sur-Oise, Ermont, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Groslay, Herblay, L'Isle-Adam, Jouy-le-Moutier, Luzarches, Magny-en-Vexin, Marines, Montmorency, Pontoise, Roissy-en-France, Saint-Gratien, Saint-leu-la-Forêt, Saint-Ouen l'Aumône, Sannois, Sarcelles, Soisy-sous-Montmorency, Taverny, Vigny, Villiers-le-Bel.

ATTENTION ! Le dépôt des demandes est bien souvent soumis à une prise de rendez-vous. Il est conseillé de se renseigner auprès des mairies habilitées. Sur place, originaux et copies des documents vous seront demandés.

* les pièces justificatives sont :

• 2 photos d’identité couleur, de face, parfaitement identiques, de moins de 3 mois, sur fond clair et sans lunettes
  • 1 copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois, selon le cas
  • 1 justificatif de domicile  de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'électricité, de gaz, d'eau ou échéancier)
  • L’ancienne carte d’identité ou le certificat de perte ou de vol (en cas de perte ou vol fournir un timbre fiscal de 25€)
  • Le livret de famille pour les femmes veuves, mariées ou divorcées

Pour les personnes hébergées :

• 1 attestation d’hébergement sur l’honneur
  • 1 justificatif de domicile au nom de l’hébergeant (facture d'électricité, de gaz, d'eau, quittance de loyer)
  • 1 justificatif de domicile au nom de l’hébergé à l’adresse de l’hébergeant (attestation de sécurité sociale, fiche de paie, attestation d’assurance ou autres)
  • 1 Pièce d’identité de l’hébergeant

Pour les enfants mineurs, la présence des parents et des enfants est obligatoire