Actions sociales

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome juridiquement et financièrement administré par un conseil d’administration de 11 membres présidés par le Maire de Persan.

Le CCAS, lieu d’écoute, de conseil et de soutien, a également pour mission d’instruire les demandes de RSA et d’accompagner dans un suivi social global les allocataires du RSA et ce, dans le cadre d’une convention signée avec le Conseil Départemental du Val d’Oise depuis 2004, pour le public célibataire, couple sans enfant ou au choix de l'usager.

La ville de Persan est engagée depuis 2006 dans une politique volontariste de développement social et urbain, en s'inscrivant dans les dispositifs de la Politique de la Ville.

Le Service Social Départemental (SSD) est un lieu d'écoute, qui vous apporte conseil et soutien. Face à vos difficultés et après évaluation, il intervient à votre demande et avec vous : orientation,  accompagnement, constitution de dossier... Il réalise dans le cadre de ses missions des rapports sociaux sur sollicitation de certains partenaires institutionnels.

Centre social municipal Agora

Centre Social Agora

Le centre social municipal Agora est un équipement de proximité, installé dans le quartier du Village non loin du Cœur de Ville.

Pour vous évader et rencontrer des personnes, le centre organise régulièrement des animations, fêtes, sorties, des spectacles, des expositions, des visites culturelles etc...

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale. Il constitue et transmet les dossiers auprès de l’autorité compétente pour décision (département, État, etc.). L’ensemble de ces dossiers est soumis à des conditions de ressources fixées par certains organismes.

Le CCAS assure l’animation et le développement de l’action municipale en direction des personnes confrontées à des difficultés sociales en lien avec les institutions publiques et privées. Dans ce cadre, il intervient dans l’attribution de secours aux personnes seules et familles les plus démunies.