25 mars 2021- Persan ouvre son centre de vaccination COVID-19

Ce jeudi 25 mars sera marqué, à Persan, par l’ouverture d’un centre de vaccination éphémère.

C’est sous l’impulsion d’Alain Kasse, le Maire, et de l’Agence Régionale de Santé et de la CCHVO, qu’il a pu être installé en très peu de temps dans la salle Marcel-Cachin.
120 doses du vaccin Pfizer-BioNTech ont été livrées à destination des personnes les plus fragiles et les plus à risques (personnes de plus de 75 ans ou plus jeunes, mais souffrant d’une pathologie à haut risque ou de comorbidités).

«  Ce centre  de vaccination est un réel service de proximité pour les Persanais concernés, se réjouissait Alain Kasse, le Maire, à l’ouverture des portes. Il est difficile pour eux de se déplacer et de se rendre dans d’autres centres de vaccination de la région. Grâce à l’appui de l’ARS nous avons pu rapidement nous organiser afin de permettre la vaccination des plus vulnérables, dans un premier temps, directement dans notre ville, mais nous avons aussi pensé aux habitants des 8 autres communes de la CCHVO. Ce centre devrait ouvrir une fois par semaine, dans un premier temps du moins. Et nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour une ouverture quotidienne s’il le faut. »

Le centre de vaccination a ouvert ses portes à 10 h 00 aux premiers habitants de Persan parmi lesquels, Arlette, 83 ans.
« Je suis contente de pouvoir me faire vacciner à côté de chez moi, confiait-elle en entrant dans l’espace d’injection. J’ai pris rendez-vous auprès du CCAS et je dois dire que tout est parfaitement organisé ! Vous arrivez, on vous demande de vous désinfecter les mains, on vous donne un masque chirurgical neuf pour bien être protégé, vous êtes ensuite pris en charge pour remplir un questionnaire. Puis vous arrivez dans une zone d’attente ou la distanciation est de rigueur. Vous rencontrez le docteur puis direction la petite tente où vous rencontrer ce gentil infirmier qui vous pique. Ensuite vous restez un quart d’heure pour être certain que tout va bien, dans un autre espace. L’occasion, je dois l’avouer, de discuter (à distance bien sûr), avec des habitants que je n’avais pas vus depuis le début de la crise sanitaire. C’est très rapide puisque voilà qu’on vous donne un certificat de vaccination et vous avez déjà un autre rendez-vous dans 28 jours pour la seconde dose. »

Parole de Persanais, tant le Dr Girodano, lieutenant-Colonel de pompier réserviste chargé de recueillir le consentement des personnes souhaitant se faire vacciner, qu’Antoine Janaudi, l’infirmier d’une douceur remarquée par les seniors ce jeudi, le service proposé dans ce centre vaccinal est de qualité.
Sous une tente juste à côté de l’espace injection, Naïma et Ophélie de la structure d’appui à la population et aux professionnels de santé du Val-d’Oise, Coordinov [mandatée par l’ARS pour la coordination opérationnelle du centre de vaccination persanais] préparent, quant à elles, les seringues. « Dans un flacon, nous injectons du sérum physiologique, expliquent nos expertes. Puis nous prélevons 6 doses dans 6 seringues qui, une fois prêtes sont remises au réfrigérateur. C’est ensuite l’infirmier qui vient les récupérer afin d’injecter une dose à chaque patient. »

« Je veux noter et saluer la mobilisation d’élus des communes de la CCHVO venus prêter mains fortes aux agents de la Ville de Persan (notamment le CCAS, la Police Municipale et l’accueil téléphonique de la Mairie), au médecin et à l’infirmier aujourd’hui, ainsi qu’à l’équipe de Coordinov, a ajouté Alain Kasse. Je remercie particulièrement Madame la Présidente de la Communauté de Communes du Haut Val-d’Oise, Catherine Borgne, qui, comme d’autres élus, ont remonté leurs manches et ont permis la désinfection des chaises à chaque passage d’une personne vaccinée. C’est d’ailleurs la CCHVO qui a financé l’achat du réfrigérateur adapté pour conserver au mieux les 120 doses de vaccins pendant la journée de vaccination. »

+ d'infos / Rendez-vous >> CCAS de Persan (pour les Persanais concernés par la vaccination) - Tél. : 01 39 37 48 89
Pour les habitants des 8 autres communes de la CCHVO >> RDV auprès de leur mairie.