CORONAVIRUS - Covid-19 >> Toutes les informations utiles, les décisions prises par la Municipalité, les décisions nationales et locales, etc.

(INFORMATION du service Enseignement de la Mairie de Persan du 31/03/2020) 

ACCUEIL DE LOISIRS / CLEMO >> Information aux parents Persanais

Compte tenu des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, la Municipalité informe les familles qu'il n'y aura aucun accueil de loisirs au Pôle enfance ni aux CLEMO durant les vacances de printemps.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

 

(INFORMATION du 30/03/20) Prolongation de l'interdiction d'accès au public dans les parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d'accès libres, massifs forestiers et berges de l'Oise et de la Seine

À la suite du décret du 27 mars 2020 prolongeant jusqu’au 15 avril 2020 les mesures de confnement nécessaires pour luter contre la propagaton du covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le préfet du Val-d’Oise a décidé de prolonger l’arrêté du 19 mars 2020 jusqu’au 15 avril, interdisant pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’actvité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie, l’accès du public dans les parcs, jardins, promenades, équipements sportfs d’accès libres, ainsi que les massifs forestiers et les berges de l’Oise et de la Seine, qu’ils soient publics ou privés mais ouverts à la circulaton publique, situés dans le département du Vald’Oise. Les berges de l’Oise et de la Seine restent accessibles aux riverains pour leur permetre d’accéder à leur domicile. Toute infracton à l’arrêté pris ce jour par le préfet est passible des sanctons prévues au code pénal.

 

 

 

 

(COMMUNIQUÉ du 30/03/2020) Alain KASSE, Maire de Persan, s'adresse aux Persanais

 

 

 

(COMMUNIQUÉ du 27/03/20) Le Premier Ministre a annoncé que la durée du confinement est prolongée jusqu'au 15 avril 2020, au moins

>> La Municipalité appelle les Persanais à la prudence et au civisme en respectant les gestes barrières et les consignes de sécurité.

 

 

 

(INFORMATION IMPORTANTE du 27/03/20) Création d'un centre de consultation (uniquement sur rendez-vous) à Beaumont-sur-Oise

>> Ce centre sera ouvert aux Persanais également à partir de lundi 30 mars 2020, mais UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, pris par téléphone au 01 30 28 79 76

 

 

(INFORMATION du service État civil de la Mairie de Persan du 26/03/2020) 

La Mairie de Persan met en place une permanence pour vos actes d'État Civil

>> Une permanence état civil est ouverte pour répondre aux conditions et aux modalités prévues par la loi. Certains actes créent des droits et sont soumis à des délais.
Les déclarations de reconnaissance pré natales sont assurées.
Lors de votre appel téléphonique, l'Officier d'Etat Civil vous précisera les démarches à effectuer (en raison du confinement et à titre exceptionnel, par voie dématérialisée).
Tél. : 01 39 37 48 80 - @ : accueil@ville-persan.fr

 

 

 

(INFORMATION du Syndicat Tri-Or du 25/03/2020) 

Arrêt de la collecte des déchets verts à compter du 30 mars 2020
Le confinement est propice à l'entretien des jardins. En témoigne la hausse importante des apports des déchets végétaux, notamment des tontes, vers l'usine de traitement des ordures ménagères.
La fermeture des déchetterues accentue ce phénomène.
Dans le contexte actuel, le Syndicat Tri-Or est contraint de stopper la collecte des déchets verts à compter du lundi 30 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre.
Il est demandé aux habitants du syndicats, dont les Persanais, de conserver leurs déchets végétaux.

 

 

(INFORMATION de la Croix-Rouge du 25/03/20) >> La Croix-Rouge chez les personnes vulnérables, à travers une écoute et des livraisons

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8 heures à 20 heures, le numéro national mis en place par la Croix-Rouge 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
- d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
- d’informations fiables sur la situation, de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et - d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

QUI PEUT APPELER ?
>> Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.
>> Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».
>> Vous connaissez des personnes en situation d’isolement ? Faites connaître ce service à vos proches, dans votre immeuble, chez vos commerçants, dans vos mairies...

COMMENT ÇA MARCHE ?
Vous appelez le 09 70 28 30 00 et vous vous laissez guider.
Selon votre situation et vos besoins, vous serez orienté vers les services d’écoute adaptés - soutien psychologique, information sur la situation -, ou vers nos bénévoles qui vous proposeront de commander les produits disponibles* (produits alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés) ou de se rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments* sur ordonnance.
*Attention, le paiement des produits reste à la charge du demandeur.

Y-A-T-IL UN RISQUE POUR MA SÉCURITÉ ?
La Croix-Rouge, en tiers de confiance, sera le garant de la sécurité sanitaire des personnes isolées chez qui elle se rendra, mais aussi de ses livreurs bénévoles. Bien entendu, les données (personnelles et bancaires) qui seraient partagées lors de la transaction seront aussi protégées.
 

 

 

 

(INFORMATION du 26/003/2020)

[RECTIFICATIF] La Poste restera ouverte !

La Poste nous informe qu'elle maintient l'ouverture de son bureau de Persan, du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Merci de ne pas tenir compte des informations diffusées le 25 mars 2020.

 

 

(COMMUNIQUÉ du 24/03/2020) Fermeture du Marché de Persan

Conformément aux annonces du Premier Ministre lundi 23 mars en soirée et au décret du 23 mars 2020, le Marché de Persan est dorénavant fermé. 
Cette fermeture vaut, d’après le décret, au moins jusqu’au 20 avril.

Jusqu’ici, le Marché se tenait dans le respect scrupuleux des règles de sécurité, uniquement avec les commerçants alimentaires et avec une régulation des usagers par la Police municipale. Mais nous appliquons désormais strictement ces nouvelles consignes du Gouvernement.

Le décret maintient l’autorisation d’ouverture pour les commerçants alimentaires et les grandes surfaces dans le cadre des mesures de sécurité.

>> La Municipalité appelle les Persanais à la prudence et au civisme en respectant les gestes barrières et les consignes des autorités.
Merci à chacun de respecter ces mesures de précaution indispensables à la lutte contre la propagation du virus.

 

 

 

(INFORMATION du service Enseignement de la Mairie de Persan du 24/03/2020) 

SEJOURS ÉTÉ 2020 >> Information aux parents persanais
>> En raison de la crise sanitaire actuelle, les dates d'inscriptions et les informations sur les séjours vous seront communiquées ultérieurement.
Nous vous remercions de votre compréhension.

 

 

(INFORMATION du Syndicat Tri-Or du 23/03/2020) 

Arrêt des collectes d'encombrants jusqu'à nouvel ordre
Dans le cadre des mesures de confinement et afin de limiter les risques de propagation du coronavirus Covid-19, le Syndicat Tri-Or a pris la décision de suspendre la collecte des encombrants à compter du vendredi 27 mars et jusqu’à nouvel ordre.
>> Les autres collectes, à savoir les collectes d’ordures ménagères résiduelles, des emballages ménagers recyclables et du verre, ne sont pas impactées et restent assurées.
 

 

(COMMUNIQUÉ du 20/03/2020) Alain KASSE, Maire de Persan, s'adresse aux Persanais

 

(INFORMATION du 19/03/20)

L'accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d'accès libre, massifs forestiers et berges de l'Oise et de la Seine situés dans le département du Val-d'Oise est interdit, par arrêté préfectoral jusqu'au 31 mars.

 

 

(COMMUNIQUÉ du 19/03/20) Le marché de Persan reste ouvert pour les commerces alimentaires !

Après s'en être assuré auprès des Autorités compétentes et jusqu'à ce que le Gouvernement donne une éventuelle consigne contraire, le Maire de Persan a décidé le maintien des deux marchés hebdomadaires, le mercredi matin et le dimanche matin.

Pour autant, la Municipalité appelle les Persanais au civisme et à la prudence.

>> Il est demandé aux clients de se rendre au marché uniquement pour effectuer des achats de première nécessité et seulement s'ils sont munis de l'attestation dérogatoire en vigueur, complétée et signée (ou reproduite sur papier libre).

>> Pour le bien de tous, la Municipalité demande aux consommateurs de bien respecter les mesures-barrières et particulièrement la distanciation sociale d'un mètre entre chaque personne.

>> Des mesures de régulation seront assurées à l'entrée et à la sortie de la halle par la Police municipale. 
Les agents s'assureront qu'un nombre très limité de personnes soient présentes en même temps ; que la priorité soit donnée aux personnes âgées et/ou handicapées et/ou vulnérables ; que la file d'attente soit conforme aux règles de sécurité sanitaire en vigueur ; que les personnes puissent justifier leur sortie de domicile et leur présence au marché.

Merci à chacun de respecter ces mesures de précaution.

 

 

(COMMUNIQUÉ du 17/03/20)

Suite à l’intervention du Président de la République, mise en place de décisions complémentaires

- Attestations de déplacement -
Vous pouvez obtenir les attestations de déplacement (professionnel ou à titre dérogatoire) sur le site officiel du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Fermeture des "accueils" mairie et CCAS (en plus des fermetures déjà précisées) 
- Dispositif "urgences – mairie" -
Contacter l'astreinte au 01 39 37 48 80 (enterrements, CNI/passeports urgents).
- Dispositif "CCAS/Seniors et personnes fragiles" -

  • Contacter l'astreinte au 01 39 37 48 89.
  • Appel des personnes inscrites au registre, rappel des recommandations sanitaires d'usage aux personnes.
  • Service de portage en fonctionnement.

- Dispositif "crèche et périscolaire" -
Réquisition par la Préfecture pour les enfants de personnel de santé indispensables (PJ. arrêté) dans la mesure de nos effectifs mobilisables et sous condition que les deux parents sont concernés par l'arrêté. Les demandes sont envoyées au maximum vers les assistantes maternelles de la ville (enfants – 3 ans).

>> Nous continuerons à vous tenir informés des dispositions reçues des autorités de l'Etat et nous vous invitons à suivre les recommandations officielles, à respecter les conseils de prudence et à ne pas propager de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Soyons solidaires et responsables tous ensemble
 

 

(INFORMATION Tri-Or du 17/03/20)

Covid-19 > Des mesures exceptionnelles mises en place, relatives à la gestion des déchets

Voici les mesures nécessaires à la continuité du service public en lien avec la protection indispensable et évidente des agents du Syndicat Tri-Or :

• Les accueils physique et téléphonique sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les demandes sont à adresser par mail à l'adresse info@tri-or.fr
• Les collectes des ordures ménagères et des emballages recyclables sont maintenues. Pour la collecte des emballages (bacs jaunes et bleus), elles commenceront 2 heures plus tôt.
• Les collectes du verre et des encombrants ne seront réalisées qu'en fonction du personnel de collecte disponible.
• Les demandes de réparation et changement de bac sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
• Les déchetteries de Champagne-sur-Oise et de Viarmes sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
• La mise à disposition de compost le mercredi après-midi est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

 

 

(COMMUNIQUÉ DU 13/03/20)

Aux Persanais, Familles, Partenaires, Associations

À la suite des annonces du Président de la République concernant la fermeture des écoles, nous vous informons des décisions prises :

Dès ce soir

> Fermeture jusqu'à nouvel ordre :
- des accueils péri et post scolaires, 
- de la crèche et halte-garderie Passerelle, 
- des centres de loisirs maternels et primaires, 
- de la restauration scolaire, 
- de la bibliothèque et médiathèque (maintien du service de livraison de livres à domicile),
- de la ludothèque, 
- du conservatoire de musique, 
- de la Maison des Jeunes et de la Culture,
- du centre social AGORA, 
- du centre PEUCH (maison blanche), 
- de la maison des séniors Ch. AZNAVOUR et du restaurant des séniors, 
- du gymnase J. DUCLOS, des stades G. DESCHAMPS et ODINOT, de la salle multisports F. CARRERE, 
- des salles communales du Chemin Vert, 
- de la maison des associations et des structures mises à disposition des associations, 
- de la Maison de la Justice et du Droit.

> Aucun événement n'est autorisé.

Dès demain
CCAS / Séniors et personnes fragiles : mise en place des astreintes (les personnes déjà listées sur le listing "canicule" seront appelées). Pour tout renseignement, merci de vous inscrire au CCAS au 01 39 37 48 89.

Les mariages restent autorisés mais ne pourront entrer dans l’hôtel de ville qu’un maximum de 10 personnes et sans regroupements à l’extérieur de l’hôtel de ville.

Repères : 

Lundi 16 mars 2020, à 20 heures, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter de ce jour, mardi 17 mars à 12 heures, pour 15 jours minimum. Le 27 mars, ce confinement a été prolongé jusqu'au 15 avril, au moins. 

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité* dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

* Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

>> ICI : attestations de déplacement dérogatoire 
Cette attestation peut également être rédigée sur papier libre.

Contact : 

Point de situation / Consignes sanitaires / Conseils aux voyageurs / Foire aux questions / Numéros utiles
> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
> https://solidarites-sante.gouv.fr
> https://www.iledefrance.ars.sante.fr
> https://www.santepubliquefrance.fr

> Pour toute question concernant le Coronavirus, contactez le numéro d’appel national : 0 800 130 000 (appel gratuit)

randomness