Coronavirus >> Les dispositifs de soutien aux commerces et aux entreprises

 

Face à la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

>> Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter :
• Le référent unique de la DIRECCTE d'Île-de-France
idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr
Tél. : 01 70 96 14 15
• Le référent unique des CCI et CMA :
entreprises-coronavirus@ccifrance.fr
Tél. : 01 44 45 38 62
InfoCovid19@cma-france.fr
>> Pour toute question, adressez-vous à la direction générale des Entreprises : covid.dge@finances.gouv.fr
>> Pour aller plus loin : http://www.cci-paris-idf.fr/informations-territoriales/ile-de-france/actualites/aider-entreprises-surmonter-epidemie-coronavirus-ile-de-france / https://infocovid-entreprise95.fr/#financement

La CCI se mobilise également
Pour vous aider à faire face à la crise du coronavirus, contactez les conseillers via le numéro spécial CCI Urgence Entreprise : 01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local) ou écrivez à une adresse e-mail dédiée.

Mise en place du télétravail ? Recours au chômage partiel ? Gestion des relations avec vosclients, fournisseurs,banques... ? Montage des dossiers de demande d'aides ? Report de charges sociales et fiscales ? Etc.

Pour toutes les questions liées à votre entreprise ou votre commerce, les conseillers de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris - Île-de-France vous accompagnent pour vous aider à surmonter cette crise.

Numéro spécial : CCI Urgence Entreprise 01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local)
Adresse e-mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

Vous pouvez également consulter les deux arrêtés énonçant les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19.

 

Un "prêt Rebond" régional à taux zéro pour les petites entreprises 

TPE, PME : vous êtes fragilisées par la crise du Covid-19 ? La Région Île-de-France vous accompagne. 
> Le « Prêt Rebond » est un prêt à taux zéro, d'un montant pouvant aller de 10 000 € à 300 000€, qui vous permet de renforcer votre trésorerie. 
>> + dinfos

 

Aides aux TPE-PME

>> Comment bénéficier concrètement de ces accompagnements

>> Guide pratique pour les commerçants de proximité

 

Portail de la transformation numérique des entreprises

Artisans, commerçants, indépendants >> Comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?

 

La Région Île-de-France lance un plan d’urgence pour les entreprises

Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, a pris 10 mesures importantes. Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.
>> Liste des mesures exceptionnelles prises par la Région Île-de-France, l’État et Bpifrance. 

 

Le Mouvement des Entreprises du Val-d'Oise (MEVO - MEDEF 95) mobilisé 

Toute l'équipe de Michel Jonquères, Président du MEVO,  reste à l'écoute, accompagne et soutient les entreprises en temps de crise Covid-19.
>> michel.jonqueres@orange.frgiraud@mevo95.fr
>> juridique@mevo95.fr (pour toute question en droit social et droit des sociétés) uniquement pour les adhérents.

 

Le Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise (CEEVO), Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise mobilisé

L’équipe de Jean-François Benon, Directeur Général du CEEVO, effectue une veille sur la mise à jour des différents dispositifs déployés pour accompagner les entreprises, et notamment par le Gouvernement, la BPI et la Région Île-de-France. Son équipe est disponible pour répondre aux questions liées à ces mesures de soutien et pour vous orienter :

>> Tél. : 01 34 25 32 42
>> ceevo@ceevo95.fr

 

Entreprises : modifiez votre chaîne de production grâce à PM’up COVID-19, une nouvelle aide du Conseil régional d'Île-de-France

La Région a créé une nouvelle aide pour que les entreprises qui le peuvent modifient leur outil de production et fabriquent des masques, du gel hydro-alcoolique ou encore des respirateurs indispensables à la lutte contre le Covid-19.

>> + d'infos ici

 

CCI Entraide Île-de-France

La CCI Paris Île-de-France met en place une plateforme d’échanges entre entreprises, simple, rapide et gratuite, spécifique à la crise sanitaire due au Covid-19, pour faciliter solidarité et complémentarité ! 
Compte tenu des contraintes relatives aux activités économiques et pour faire face àl’urgence imposée par la situation sanitaire actuelle, plus que jamais, les entreprisesont à partager et à développer l’effet réseau.
La plateforme relaie également les demandes sanitaires provenant de CHU, CHI,EHPAD et Ordres professionnels.

Vous pouvez notamment :

  • faire connaître votre offre / besoin en produits ou matériels,
  • proposer vos ressources actuellement inutilisées ou hors d’usage, dans le cadre de l’arrêt partiel de votre activité,
  • rechercher un fournisseur de matières premières pour pouvoir poursuivre votre activité

>> + d'infos 

 

L’association 60 000 Rebonds mobilise 320 coachs pour soutenir les entrepreneurs

L’association 60 000 Rebonds s'associe à l'effort national et mobilise 320 coachs pour soutenir les entrepreneurs qui subissent de plein fouet la crise sanitaire liée au coronavirus durant toute la période de confinement. « Vous affrontez la liquidation de votre entreprise ou vous souhaitez un coaching d’appui dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons. Vous devez faire face à de multiples défis, personnels, professionnels, financiers. Ne restez plus seul et pour vous aider à passer ce cap, retrouvez l’équipe de l’association 60 000 rebonds. »

>> + d'infos 

 

La Région Île-de-France ouvre une plateforme d'achat destinée aux entreprises

Ouverture de la plateforme d'achat de la région Ile-de-France aux entreprises pour l'achat de  masques, de gel hydro-alcoolique, de consommables de protection et de matériels de désinfection indispensable pour lutter contre l'épidémie de Covid-19

>> + d'infos
Tél. : 01 53 85 53 85 (du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures) - Covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr 

 

Distribution de masques aux artisans du Val-d'Oise

La Région Île-de-France met à disposition des artisans des masques chirurgicaux gratuitement (dans la limite des stocks disponibles).
Pour recevoir votre lot de masque, veuillez vous inscrire ici !
Vous devrez choisir un jour et un créneau horaire pour venir récupérer vos masques à la CMA 95 (1, avenue du Parc à Cergy, en "drive").
Merci de venir avec votre carte artisan que vous pouvez télécharger en cliquant ici !

Attention >> Offre réservée UNIQUEMENT aux artisans immatriculés à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val-d'Oise.
>> + d’infos  

 

ELARGISSEMENT DE LA MISE EN VENTE DE MASQUES, EN CONCERTATION AVEC CCI FRANCE ET CMA FRANCE​

Mobilisation en faveur de la continuité d’activité des TPE-PME de secteurs prioritaires.
>> + d'infos