Élections municipales > Les 15 et 22 mars 2020, je vote !

 

  • Les prochaines élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars pour le premier tour et dimanche 22 mars 2020 s'il y a un second tour ;
  • 33 Persanais seront élus au conseil municipal ;
  • Les 6 bureaux de vote de Persan, tous situés dans la salle Marcel-Cachin, seront ouverts de 8 à 20 heures ;
  • Si vous ne pouvez pas voter aux élections, il est possible de voter par procuration ;

Pour aller plus loin...

> Conditions de vote
Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne, être inscrit sur les listes électorales (voir comment s'inscrire sur les listes électorales) et jouir de ses droits civils ou politiques. 

Les électeurs doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020. 

> Vote des étrangers
Il est possible de voter aux municipales sans être français. Les étrangers citoyens de l'UE qui résident en France peuvent ainsi voter aux municipales dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales. En revanche, les étrangers originaires d'un pays non-membre de l'UE ne peuvent pas voter aux municipales.

> Vote blanc
Le vote blanc sera comptabilisé lors des municipales 2020.

> Candidature
Le scrutin vise à élire les membres des conseils municipaux. Le nombre de conseillers municipaux à élire dépend de la taille de la commune. À Persan, ce sont 33 Persanais qui seront élus. Une fois élus, les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire de la commune. Les maires, leurs adjoints (jusqu'à neuf à Persan) et les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable. Il appartient au maire de présider le conseil municipal.  

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les listes doivent être constituées d'autant de femmes que d'hommes, avec alternance entre un homme et une femme. 

> Scrutin
L'élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. Le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune. 

> Communes de plus de 1 000 habitants
Pour les communes de plus de 1 000 habitants, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. Si aucun candidat ne parvient à l'obtenir, un second tour est organisé. 

Si une liste a obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés, elle peut se maintenir au second tour. Les candidats d'une liste qui obtient au moins 5 % sans pouvoir se maintenir peuvent rejoindre une autre liste.  

Une dose de proportionnelle est insérée dans le scrutin. Ainsi, la moitié des sièges est attribuée à la liste ayant réuni le plus de voix. Les sièges restants sont proportionnellement répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

> Le vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.
>> Tout savoir sur les modalités du vote par procuration

Repères : 

Horaires d'ouverture des bureaux de vote
Les 6 bureaux de vote tous situés à la salle Marcel-Cachin, seront ouvrent de 8 heures à 20 heures.

randomness