Le recensement annuel de la population

Chaque année, entre janvier et février, l’INSEE procède à un recensement de la population. Les habitants concernés reçoivent au préalable un courrier les informant des modalités. Le recensement est essentiel pour les communes afin de préparer le service public de demain. Il est aussi OBLIGATOIRE pour les foyers concernés.

Publié le – Mis à jour le

Comment répondre au recensement ?

Vous recevrez un courrier identifié INSEE/Mairie de Persan. Vous pourrez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet, et laissez-vous guider !

Si vous ne pouvez pas répondre par Internet, un agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers.

À quoi sert le recensement ?

Les informations recueillies intéressent les collectivités territoriales. Elles sont une aide pour définir au niveau local les politiques urbaines, de transport, de logement, d’équipements culturels et sportifs, les infrastructures scolaires et la mise en place de structures d’accueil pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Le recensement, c’est sûr !

Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée.
Il respecte les procédures de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, la CNIL. L’INSEE est le seul et unique organisme qui peut exploiter les questionnaires. Il est donc impossible que les informations soient utilisées pour un contrôle administratif ou fiscal.
 
Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes.
Comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, l’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Toutes les réponses sont donc strictement confidentielles. Les noms et prénoms ne sont utilisés que pendant la période d’enquête afin de s’assurer que personne n’est compté deux fois. Ils ne sont pas conservés dans des bases de données.

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée réponde au recensement en ligne ou remplisse les questionnaires qui lui sont fournis. Le recensement de la population est d’utilité publique, la loi oblige les personnes à y répondre et leur interdit de fournir des données erronées. En cas de refus persistant ou de fausses mentions, vous vous exposez à une amende de 38 euros.

Tout savoir !