Le service Éducation et les Accueils de Loisirs

Inscriptions scolaires, réservations des prestations municipales (restauration, accueils périscolaires…), mise à jour du quotient familial, demande de dérogation, scolarisation avant 3 ans, gestion des ATSEM ou encore coordination avec les services pour l’entretien des écoles : voilà les principales missions du service Éducation qui fait aussi le lien avec les équipes de direction des écoles et l’Éducation nationale.

Publié le – Mis à jour le

Vous avez un ou plusieurs enfants scolarisés dans les écoles de la Ville ? Vous trouverez ici les démarches à effectuer pour bénéficier de l’accueil périscolaire (accueils du matin et du soir).

L’accueil est organisé tous les jours d’école pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires.

Les enfants sont accueillis par les animateurs de loisirs. Les animateurs s’attachent à proposer des activités manuelles propices à la détente, dans un cadre bienveillant et apaisé. Des espaces thématiques sont aménagés pour que chaque enfant soit libre d’y participer, selon son rythme et son envie.

Pour chaque enfant inscrit vous devez joindre impérativement l’attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile pour les activités périscolaires et extrascolaires.

À noter >> S’agissant d’une obligation réglementaire fixée par les services de l’État (arrêté du 20 février 2003) afin de garantir la sécurité sanitaire des enfants accueillis, en cas de documents manquants, la fréquentation des services périscolaires pourra vous être refusée.

Important >> L’accueil périscolaire MATIN des enfants scolarisés à l’école Étienne-Dolet est assuré à l’école maternelle Paul-Éluard.

• Modalités réservations et annulations périscolaires

Télécharger

• Modalités réservations et annulations périscolaires

Télécharger

Avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, la Ville de Persan mobilise des moyens matériels, humains et financiers afin d’apporter une réponse éducative de qualité aux enfants et à leur famille. Les accueils de loisirs sont des lieux de découverte, de loisirs et de détente au bénéfice de tous les enfants.

Chaque accueil de loisirs est composé d’un directeur et d’une équipe d’animation. Toute l’année des projets culturels, sportifs et des sorties sont proposées aux enfants en fonction de leur âge.

Les mercredis et les vacances, les enfants sont accueillis :

• au Pôle Enfance (86 avenue Gaston-Vermeire) pour les enfants scolarisés à Jean-Jaurès (maternelles et élémentaires) et Émilie-Carles (maternelles et élémentaires),
    • Tél. : 01 39 27 48 80 / 06 02 09 29 84
  • au Centre de loisirs Simone-Veil (16-18 rue des Rives-de-l’Oise) pour les enfants scolarisés à Étienne-Dolet (maternelles), Paul-Éluard (maternelles et élémentaires) et Simone-Veil (maternelles et élémentaires)
    • Tél. : 01 34 70 52 28

Deux Centres de Loisirs en Milieu Ouvert (CLEMO) proposent également un accueil :

• Le CLEMO Fresnoys (15 rue André-Messager) -> Tél. : 01 30 34 01 81
  • Le CLEMO Wodli (2 rue Georges-Wodli) -> Tél. 01 34 70 45 11

• Accueil à la journée

Au Pôle Enfance à partir de 6h30, dans les autres accueils à partir de 7h et jusqu’à 19h.

Le matin, les parents peuvent déposer leurs enfants jusqu’à 9h, horaire de regroupement pour les activités, et venir les chercher à partir de 17h.

• Accueil à la demi-journée

Demi-journée le matin entre 6h30 (au Pôle Enfance) / 7h dans les autres accueils et 9h et départ entre 13h et 13h30.

Demi-journée l’après-midi entre 13h et 13h30 et départ à partir de 17h.

Retrouvez le règlement intérieur et tous les tarifs sur le Kiosque Familles